Pour toute demande de soumission, veuillez remplir le formulaire.

17-01-2022 | Par : Thanh Ngoan Le

Les logements abordables au Québec : les essentiels à savoir

Depuis les derniers mois, il y a eu de nombreux changements en ce qui concerne les immeubles locatifs résidentiels. Nous vivons présentement une crise du logement. L’implantation des politiques de télétravail y a joué un rôle important. L'augmentation de l’offre de logements sur le marché immobilier résidentiel au Québec est une des options à envisager afin de remédier à cette situation.

Comment expliquer la crise du logement?

Depuis mars 2020, le monde entier traverse une pandémie qui pèse lourd, en particulier pour les plus vulnérables d’entre nous. Dans l’immobilier, l’accessibilité aux logements résidentiels a été pénible et cela demeure un enjeu important.

En effet, la province du Québec n’a pas été épargnée par la crise du logement. Différents facteurs sont à l’origine de cette situation : un taux d’inoccupation très faible des logements disponibles, une pénurie de logements disponibles, l’augmentation des loyers moyens, l’inflation, les difficultés d’accès à la propriété, le manque de constructions de logements locatifs et de logements sociaux, la lourdeur de la Régie du logement, des difficultés à amasser la mise de fonds nécessaires pour l’achat d’une première propriété de la part des citoyens, la lourdeur bureaucratique afin de construire des immeubles d’habitation abordables et l’obtention des plans, permis, documents pour bâtir, rénover, convertir des bâtiments en immeubles d’habitation abordables. En raison de cette pénurie, les loyers sont trop peu souvent abordables pour les familles modestes, touchées par l’augmentation du coût de la vie. Une des solutions possibles serait l’augmentation de l’offre des logements abordables au Québec.

Les premières étapes d'un projet de logements abordables

Il faut savoir qu’au Canada et spécialement au Québec, il y a plusieurs organisations qui investissent et financent les logements abordables, notamment la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ), Ivanoé Cambridge (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec), le Fonds de solidarité FTQ, des investisseurs à caractère social, des fondations, des organismes à but non lucratif et lucratif - tel que Bâtir son quartier - la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), les municipalités, les MRC, les groupes communautaires, les propriétaires ainsi que les promoteurs immobiliers.

Afin d’en apprendre davantage sur les logements abordables au Québec, il est possible de vous renseigner auprès des ressources mentionnées ci-dessus, car elles peuvent agir à titre de guide dans ces types de projets. Ces dernières proposent différentes solutions dans le but de faciliter l’accès au logement abordable, tel que les programmes d’habitation à loyer modéré (HLM), par la Société d’habitation du Québec avec l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), le Programme AccesLogis et finalement, le règlement 20-20-20 de la ville de Montréal qui prévoit 20% de logements sociaux, abordables et familiaux.

Plusieurs types de propriétés concernent les logements abordables : on y retrouve des maisons unifamiliales, des complexes d’appartements, des immeubles locatifs, des coopératives d’habitation, des complexes de logements abordables, des institutions (ex. école, église) qui peuvent être converties en logements, et plusieurs autres.

L'évaluation immobilière dans le cadre de votre projet de logements abordables

Lorsque vous désirez débuter un projet de construction de logements abordables, il est recommandé de faire appel à des évaluateurs agréés à des fins de consultation pour toutes les étapes du projet. Ces professionnels de l’évaluation sont aptes à produire des études et des analyses poussées afin de consolider les démarches d’un tel projet.

Pour ce type de projet, quels seraient les services pertinents d’un évaluateur agréé?

  • La production de rapports d’évaluation pour vos recherches de financement;
  • La compréhension du marché des loyers, les types d’appartements en demande, les types d’unités des logements requises;
  • L’analyse de la méthode de revenu moindre;
  • Les programmes de locations des logements;
  • Les recherches pour le zonage des propriétés tout en considérant les possibilités d’exemption des taxes et certains traitements fiscaux;
  • L’analyse du coût de reconstruction d’un vieil immeuble ou d’un immeuble existant comme base de valeur marchande aux fins d’emprunt;
  • L’analyse de terrains, des immeubles vacants avec potentiels de réaménagement;
  • L’obtention des hypothèses et analyses sur le marché privé;
  • La consultation pour aider dans la planification de nouveaux projets, adapter des propriétés existantes, aider les organisations qui font face à diverses situations pour la première fois.

Sachez que Caprea peut vous assister dans plusieurs étapes de votre projet immobilier. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514-223-2155 ou par courriel à info@caprea.ca

 

Références 

http://www.habitation.gouv.qc.ca/en_vedette/un_regroupement_dinvestisseurs_pour_lhabitation_abordable.html

https://www.batirsonquartier.com/

https://www.utile.org/

https://www.omhm.qc.ca/fr/

https://www.aicanada.ca/fr/article/levaluation-de-logements-abordables/

http://www.habitation.gouv.qc.ca/en_vedette/un_regroupement_dinvestisseurs_pour_lhabitation_abordable.html

https://montreal.ca/articles/metropole-mixte-les-grandes-lignes-du-reglement-7816

https://estmediamontreal.com/reglement-20-20-20-trop-ou-pas-assez-ambitieux/

https://www.dwpv.com/fr/insights/publications/2019/montreal-publie-reglement-20-20-20

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MEM_FECHIMM-2_20190424.PDF

Retour en haut