Pour toute demande de soumission, veuillez remplir le formulaire.

28-07-2021 | Par : Lorie Chamberland

Curieux(se) de connaître vos futurs évaluateurs?

Curieux(se) de connaître vos futurs évaluateurs?

À propos de Caprea

Caprea est une firme privée qui regroupe des professionnels multispécialistes en expertise immobilière. Nous offrons des services de qualité sur mesure dans tous les secteurs d’activité. Nous comptons 6 évaluateurs agréés à ce jour, soit François Guertin, Guillaume Fournier, Morgane Lecury, Julien Gauthier, Simon Audoire, Vincent Paquet et Charles-Olivier Haguette. 5 analystes en évaluation sont présentement stagiaires auprès de l’Ordre dans le but d’obtenir leur titre d’évaluateur agréé en octobre 2021. Curieux de connaître nos futurs évaluateurs? Voici un aperçu.

Vanessa Rhéaume, Analyste en évaluation immobilière

Vanessa travaille principalement pour le département de l’évaluation commerciale et industrielle. Elle détient plus de 20 années d’expérience dans le domaine ainsi que de solides compétences en évaluation de terrains, évaluation agricole et dans l’application de la méthode du coût. Elle est à l’emploi de Caprea depuis la fondation de l’entreprise et collaborait déjà avec l’équipe en place depuis 2015. Son rôle au sein de l’entreprise est important puisqu’elle est une ressource multidisciplinaire.

Ion Miti, Analyste en évaluation immobilière

Ion travaille principalement pour le département de l’évaluation résidentielle. Il est à l’emploi de Caprea depuis 2018 et compte plus de 6 années d’expérience en tant qu’analyste en évaluation immobilière dans le secteur privé et financier de Moldavie. Depuis son entrée en fonction chez Caprea, il est très impliqué dans tous les types de dossiers d’évaluation de la firme.

Emmanuelle Forest, Analyste en évaluation immobilière

Emmanuelle est à l’emploi de Caprea depuis le tout début, soit en avril 2018. Elle travaillait autrefois pour le département de l’évaluation commerciale et industrielle. Désormais, elle collabore principalement avec l’équipe du département de l’évaluation résidentielle. Elle possède plus de cinq ans d’expérience en ressources humaines, gestion de projet et administration générale. Elle détient depuis peu un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en gestion et évaluation immobilière. Ayant des compétences multidisciplinaires, Emmanuelle est une ressource clé pour l’entreprise.

Mylène Lavoie, Analyste en évaluation immobilière

Mylène s’est jointe à l’équipe de Caprea en 2019. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans le service à la clientèle et ce, dans différents milieux, tels que les secteurs industriel, alimentaire et la construction. Elle collabore avec l’équipe de l’évaluation commerciale et industrielle et travaille de manière autonome pour le département d’évaluation d’équipements. Mylène détient un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en gestion urbaine et immobilière de l’Université Laval à Québec.

 

Mélanie Crépeau, Analyste en évaluation immobilière

Mélanie est à l’emploi de Caprea depuis juin 2020. Elle détient un baccalauréat multidisciplinaire en gestion de l’Université Laval avec un cumul de certificats (gestion urbaine et immobilière, entrepreneuriat et gestion de PME, administration des affaires) ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (TEÉB) du Cégep de Drummondville. Elle collabore sur différents types de dossiers d’évaluation, principalement pour le département de l’évaluation résidentielle. Mélanie est depuis peu en congé de maternité et sera de retour avec nous vers le mois de mai 2022.

Qu’est-ce qu’un évaluateur agréé?

« L’évaluateur agréé formule une opinion objective et motivée sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier. Il procède à l’examen méthodique du marché immobilier et génère un rapport d’évaluation » (Ordre des évaluateurs agréés du Québec, 2021). Ainsi, une évaluation immobilière peut être requise dans différents contextes, notamment l’achat, la vente, la construction d’une propriété; la négociation d’un financement hypothécaire, la confection d’un rôle d’évaluation municipale, une expropriation, la valeur assurable d’un bâtiment, etc.

L’évaluateur peut exercer sa profession en pratique privée, publique, pour le bénéfice de personnes, d’entreprises, d’institutions et de gouvernements. Les champs d’intervention sont variés : évaluation de propriétés résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles et agricoles. Finalement, l’évaluateur agit comme conseiller et est appelé à interagir avec d’autres professionnels, tels que des avocats, notaires, comptables, gestionnaires immobiliers, ingénieurs, architectes et urbanistes.

Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Comment obtient-on le titre d’évaluateur agréé?

Plusieurs étapes sont à prévoir si vous souhaitez obtenir le titre d’évaluateur agréé. Dans un premier temps, vous devez détenir un diplôme universitaire donnant ouverture au permis. Ensuite, vous devrez effectuer un stage de 48 semaines, sous la supervision d’un maître de stage. Il vous faudra également suivre les cours de formation de l’Ordre sur la déontologie et les normes de pratique professionnelle. Finalement, il vous faudra réussir l’examen d’admission.

Pour connaître tous les détails, consultez l’onglet « Obtention du titre » sur le site de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Retour en haut